Améliorer son anglais pendant l’été

Il y a plusieurs avantages et bienfaits provenant de la décision d’améliorer son anglais durant quelques semaines pendant l’été. Que ce soit pour bonifier ses résultats scolaires ou encore se preparer pour l’année a venir, plusieurs jeunes choisissent de participer à des camps d’anglais.

Dans le temps

Lors de la période estivale, les enfants ont l’esprit  plus reposé car ils vivent un horaire beaucoup moins surchargé. Conséquemment nous pouvons penser que leur capacité de concentration est augmentée. Le contexte estival, non stressant, aide à l’apprentissage de l’anglais, car en effet c’est la seule matière à voir dans un camp de vacances en immersion anglaise.

Dans l’espace

Dans la plupart des camps de vacances, les enfants vivent leur séjour dans un environnement naturel, entouré d’air pur. De plus , compte tenu des grands espaces de vie, les possibilités de se libérer des tensions mentales et physiques par l’activité sportive augmentent de façon marquée. Aussi les petits groupes aident à l’apprentissage car chacun se sent à sa place et qu’il (ou elle) a de la place!

Dans la matière

L’encadrement personnalisé qu’offrent les programmes en camps de vacances avec des ratios moniteur-enfants, souvent de 1 moniteur pour 8 enfants ( au lieu de 1 superviseur pour 60 enfants dans les cours d’école ou encore du 1 pour 35 dans les classes durant l’année scolaire), permet donc des apprentissages de qualité et individualisés. Les programmes structurés au niveau des objectifs linguistiques sont évidemment à privilégier. C’est bien beau de dire parler en anglais mais toujours faut-il donner aux participants les outils pour ce faire. Apprendre les temps de verbes et du vocabulaire lié à leurs intérêts encourage donc les participants de pratiquer leur langue seconde. Ici alors l’expérience et les qualifications du personnel enseignant prennent toute leur importance. La pratique augmentée de toutes les activités sportives, artistiques, écologiques, sociales et autres, en anglais, permet donc un cheminement positif et donne des résultats évidents.

Améliorer son anglais dans les émotions

Il est important de rendre les ateliers de grammaire et de lexicologie, ludiques et stimulants. Ceci est autant vrai pour les enfants que pour les adultes. Personne ne peut apprendre s’ils ne se sentent pas  émotivement engagés dans l’apprentissage. Il faut trouver les cours, amusants et pratiques. La plupart des jeunes en camps de vacances apprécient beaucoup les opportunités multiples de conversations touchant leurs intérêts personnels et  leurs interactions avec des jeunes de leur âge et des jeunes moniteurs universitaires, disponibles et présents pour les campeurs. D’ailleurs apprendre par les jeux et avoir du plaisir aide sans l’ombre d’un doute à l’intégration de la matière.

Pour toutes ces raisons alors, pratiquer son anglais pendant les vacances pour réussir dans la vraie vie et aussi à l’école dès septembre prochain- voilà un excellent projet pour cet été!

J'ai beaucoup aimé ce camp !

Laurance PelletierÉlève au camp

J'adore les activités qu'on fait dans la forêt, j'aime aussi beaucoup le jeu de flag et la danse de jeudi soir.

Marie-Noël LapointeÉlève au camp

Je suis vraiment contente parce que mon conseiller Rocket est un joueur de soccer et le soccer est mon sport favori !

Amine OuquelleÉlève au camp

Ma semaine était superbe! J'ai appris beaucoup de choses et à chaque fois c'était amusant! Et le sport était cool !

Kaïna LabrecqueÉlève au camp

Les enfants sont revenus emballés et leur premier commentaire a été: Je veux retourner l'an prochain!

CarolineMère de Jasmin (11 ans) et Catherine (13 ans)