Comment choisir son camp de vacances?

Comment choisir son camp de vacances?

Il existe plusieurs variables à considérer lorsque vient le moment de choisir son camp de vacances et d’y inscrire votre enfant. Bien souvent c’est le bouche à oreille qui nous oriente mais les attentes d’une famille peuvent quand même varier avec les attentes des voisins. Alors voici une liste à consulter lors de vos prochains »surfing » et magasinage-camps.

Différents camps recoivent une clientèle variée allant des familles, aux enfants avec  besoins particuliers, aux jeunes voulant vivre un expérience extraordinaire pendant leur été. L’important c’est de conjuguer les besoins de votre enfant avec les particularités et couleurs du camp choisi.

Vous trouverez des camps en pleine ville, et en campagne éloignée. Il y en a dans des écoles et des hôtels de ville, jusqu’au camps de vacances 3, 4 et même 5 étoiles dans diverses régions touristiques du Québec. Ici il faut bien comprendre que la classification étoiles de la CITQ (Corporations de l’Industrie touristique du Québec) n’a pas la même signification en camps de vacances que dans les hôtels. Les besoins des enfants au niveau des infrastructures entre autres, sont quand même dans l’ensemble, quelque peu différents des besoins des adultes.

Plusieurs options de durées existent: camps de jour avec retour à la maison chaque soir ou camps de vacances avec dodos allant de quelques jours à plus d’un mois. Le meilleur choix  dépendra de la personnalité de votre enfant et sa zone de confort avec les gens et le nouveau. Comme pour nous les adultes, vivre ailleurs un certain temps peut-être extraordinaire ou nous pouvons passer tout notre temps à nous ennuyer de notre chez-nous. Mon expérience m’a apprise au fil des ans qu’il n’y a pas d’âge pour l’ennui- c’est plutôt une question d’habiletés chez l’individu particulier à gérer le changement, et à s’adapter au nouveau, un bel apprentissage en soi.

Vous pourrez choisir parmi les camps sous la tente,  les camps avec dortoirs divisés par groupes et il y a quelques camps qui offrent des chambres individuelles….mais là peut-être nous éloignons-nous de l’expérience de vivre en groupe et différemment de la maison?

Evidemmment les besoins nutritionnels doivent être abordés autant que l’intérêt du menu pour les jeunes. Il faut prendre soin de vérifier le suivi fait en fonction des allergies alimentaires, s’il y a lieu. L’important est que votre enfant mange bien et  en quantité appropriée pour lui permettre de faire toutes ses activités comfortablement et avec énergie. Apprendre à goûter autre chose que ce que maman ou papa fait à la maison, est en soi, un apprentissage bien important.

Pour les activités, alors ici on a l’embarras du choix. Au Québec il y a plus d’une centaine de camps accrédités par l’Association des Camps du Québec  (camps.qc.ca) ( nous y reviendrons sur cette accréditation, et sa signification dans un autre article), offrant une panoplie d’activités sportives, artistiques, ludiques et éducatives. Il s’agira alors de regarder attentivement l’équilibre entre les goûts déjà acquis de l’enfant et sa soif d’apprendre et de vivre du nouveau.

La fourchette de prix est assez étonnante au Québec. Allant de  presque gratuit à plus de $200 par jour, les possibilités sont nombreuses. Comme dans presque tout, le prix peut être un indicateur important de la qualité au niveau de l’hébergement et des activités par exemple mais dans le milieu des camps, nous disons: Ce sont les gens qui font le Camp! Pour les animateurs et autres responsable aux camps, il est primordial de vous assurer que la direction fait bien des vérifications des antécédents sur tous les membres de son équipe, que le personnel recoit une formation solide concernant leurs devoirs et responsabilités envers les besoins des enfants, et que la supervision est sur place en tout temps, avec des gens d’expérience et formations appropriées.

Une fois tout ces éléments revus et choisis, il ne vous restera que de belles conversations avec votre enfant pour anticiper tous ces plaisirs, la belle saison venue!

J'ai beaucoup aimé ce camp !

Laurance PelletierÉlève au camp

J'adore les activités qu'on fait dans la forêt, j'aime aussi beaucoup le jeu de flag et la danse de jeudi soir.

Marie-Noël LapointeÉlève au camp

Je suis vraiment contente parce que mon conseiller Rocket est un joueur de soccer et le soccer est mon sport favori !

Amine OuquelleÉlève au camp

Ma semaine était superbe! J'ai appris beaucoup de choses et à chaque fois c'était amusant! Et le sport était cool !

Kaïna LabrecqueÉlève au camp

Les enfants sont revenus emballés et leur premier commentaire a été: Je veux retourner l'an prochain!

CarolineMère de Jasmin (11 ans) et Catherine (13 ans)