Comment choisir son cours d’anglais?

Image - Comment choisir son cours d'anglaisDans les activités estivales offertes pour les enfants, les cours d’anglais offerts dans les camps sont parmi les plus convoités par plusieurs familles québécoises.

Les enseignants :

L’un des éléments de base au moment de choisir le cours d’anglais pour votre enfant (ou pour vous-même) est de savoir si les enseignants sont de langue maternelle ou au moins ont  l’habileté à s’exprimer de façon correcte tant grammaticalement que pour la prononciation, dans la langue enseignée. Evidemment à cet égard vous pouvez demander l’opinion d’autres personnes ou encore demander directement aux responsables de l’école , si c’est le cas. D’autre part il faut regarder les formations des formateurs. Avoir un diplôme universitaire n’assure pas nécessairement leur performance exemplaire mais au moins c’est une gage de sécurité pour vous. Il faut aussi exiger que le professeur soit engageant et agréable car prendre des cours de langue implique un échange social et il est important que les jeunes soient motivés à participer avec des interlocuteurs intéressants et intéressés.

Les programmes :

Que ce soit en camps de vacances ou en camps de jour, il est primordial de voir quel est l’horaire prévu pour l’utilisation de la langue anglaise. Les cours permettent de donner les outils de la langue (temps de verbes, vocabulaire thématique, syntaxe, etc) et les périodes plus sociales et/ou sportives, les temps de pratiques. Un autre point fort important est que les programmes soient adaptés aux niveaux variés des participants. Il est donc évident qu’une évaluation de niveau et un diagnostic des besoins doivent être faits avant de débuter n’importe lequel des programmes  offerts.

Les regroupements:

Pour apprendre l’anglais le nombre de participants par groupe est un élément clé pour le succès du projet. Une variété dans les regroupements est à privilégier: les entretiens un à un, les échanges en petits groupes avec des anglophones de langue maternelle, des périodes de  pratique entre amis de même niveau; toutes ces possibilités favorisent le développement des habiletés langagières. Les cours d’anglais offrant une panoplie et une variété seront toujours parmi les meilleurs choix à considérer.

Les prix :

Evidemment les prix varient mais comme pour partout ailleurs, un prix élevé vous permettra de vous attendre à une meilleure performance au niveau des intervenants et de meilleurs résultats chez vos enfants en anglais.

L’endroit :

Les activités estivales doivent permettre aux enfants un changement de mode de vie tant au niveau de l’horaire que des expériences à vivre. Le milieu des camps de vacances et camps de jour offrent justement un dépaysement total, souvent dans des décors naturels et ressourcants. Le développement de l’autonomie jusqu’à un certain point est aussi favorisé par l’éloignement familial. Par contre afin de rendre cette experience positive, il faut faire attention de choisir un endroit pour lequel l’enfant présente a priori un enthousiasme et engouement pour le site.

Les résultats :

Si votre enfant démontre un plus grand intérêt à apprendre continuellement de nouveaux mots; une plus grande confiance à converser avec des anglophones et un niveau de confort plus élevé dans ses performances scolaires, vous pourrez conclure que vous avez réussi à choisir le meilleur cours d’anglais pour votre enfant. Bravo!!!

J'ai beaucoup aimé ce camp !

Laurance PelletierÉlève au camp

J'adore les activités qu'on fait dans la forêt, j'aime aussi beaucoup le jeu de flag et la danse de jeudi soir.

Marie-Noël LapointeÉlève au camp

Je suis vraiment contente parce que mon conseiller Rocket est un joueur de soccer et le soccer est mon sport favori !

Amine OuquelleÉlève au camp

Ma semaine était superbe! J'ai appris beaucoup de choses et à chaque fois c'était amusant! Et le sport était cool !

Kaïna LabrecqueÉlève au camp

Les enfants sont revenus emballés et leur premier commentaire a été: Je veux retourner l'an prochain!

CarolineMère de Jasmin (11 ans) et Catherine (13 ans)