Favoriser un apprentissage en petits groupes

Au Québec  de septembre à juin, un grand nombre de nos enfants sont en classe de vingt-cinq à trente-cinq  élèves, même à l’école privée. Nos professeurs font de leur mieux pour composer avec des niveaux différents , des besoins particuliers, les  matières variées, etc. Socialement c’est très beau mais dans la pratique, cela nuit au progrès individuel. Les professeurs rêvent de petites classes plus homogènes leur permettant de présenter de la matière plus cohérente et appropriée au niveau du groupe. Chez AngloFun, nous croyons à un meilleur apprentissage en petits groupes et faisons des évaluations individuelles à l’entrée afin de former des groupes d’une quinzaine de participants de niveau et d’âges similaires et ce, à chaque session. Ceci facilite le choix de la matière à donner,  encourage les élèves et offre des résultats impressionnants.

Pour enseigner l’anglais et en tant que gestionnaire de programmes,  nous devons réfléchir et faire des choix concernant:

La matière à voir: quels temps de verbes à considérer, quels éléments de la grammaire anglaise à privilégier en fonction de l’âge et du niveau, quels thèmes de vocabulaire à développer pour intéresser les participants et les motiver non seulement à mémoriser ces listes mas à vouloir en explorer d’autres…

Les techniques à utiliser: les drills répétifs pour développer les réflexes, le travail individuel et le travail de groupe, quelle proportion entre la théorie et les périodes de pratique et les exercices de présentations qui vont permettre aussi une plus grande pratique de la langue seconde…

Il est donc clair que d’une part il est important de confier ce travail d’organisation et enseignement de cours à des professionels. Bien enseigner ne s’invente pas du jour au lendemain. La formation et l’expérience du personnel sont des éléments fondamentaux pour offrir une éducation de qualité.

D’autre part il faut choisir attentivement l’environnement et la durée de la formation. La formule camp de vacances est certainement une formule à privilégier tant pour les expériences en milieu naturel et activités diverses, que pour les durées variables. Il est certain que bien structurée, la formule en immersion anglaise peut même dans le cadre d’un séjour d’une semaine permettre un progrès évident chez l’étudiant. Cependant c’est le gros bon sens qui nous dicte que plus on en fera de ces sessions d’immersion anglaise, plus on progressera. On peut envisager sur une période de 1 à 3 saisons avec des session de 1 à 3 semaines, la majorité des participants pourront  enfin réaliser le rêve d’un niveau de bilinguisme fonctionnel et  efficace.

J'ai beaucoup aimé ce camp !

Laurance PelletierÉlève au camp

J'adore les activités qu'on fait dans la forêt, j'aime aussi beaucoup le jeu de flag et la danse de jeudi soir.

Marie-Noël LapointeÉlève au camp

Je suis vraiment contente parce que mon conseiller Rocket est un joueur de soccer et le soccer est mon sport favori !

Amine OuquelleÉlève au camp

Ma semaine était superbe! J'ai appris beaucoup de choses et à chaque fois c'était amusant! Et le sport était cool !

Kaïna LabrecqueÉlève au camp

Les enfants sont revenus emballés et leur premier commentaire a été: Je veux retourner l'an prochain!

CarolineMère de Jasmin (11 ans) et Catherine (13 ans)