FAQ – Parents

Nous opérons le programme d’immersion anglaise AngloFun depuis 1986.Nous offrons nos sessions dans différents centres de vacances du Quebec.

Les programmes 2019 se dérouleront sur plusieurs sites à travers le Québec, vous pouvez donc choisir, et pour la proximité et pour les activités spécifiques à chaque camp, tout en bénéficiant des programmes immersion anglaise AngloFun!

Questions des parents

Pourquoi choisir AngloFun comme centre d’immersion anglaise?

  • Professeurs qualifiés
  • Moniteurs anglophones
  • Choix d’activités variées et amusantes
  • Plus de 30 ans d’expérience spécifiques à l’immersion anglaise!
  • Avec notre service AngloBranché! vous pourrez aussi poursuivre le cheminement en anglais pendant l’année scolaire

Depuis combien de temps existe AngloFun?

Nous opérons les programmes d’immersion anglaise AngloFun depuis 1986. Les programmes se déroulent sur differents camps pendant la période estivale.

Y a- t-il une journée de visite avant l'ouverture ?

Comme il y a un vaste choix de sites, nous vous invitons à faire une visite guidée via les liens aux camps spécifiques.  Nos séjours étant de courte durée les participants devraient être en mesure de bien vivre la séparation temporaire de la famille. Les responsables des camps sont disponibles pour tenir les parents au courant de l’adaptation et du progrès que font leurs enfants.

Comment assurez-vous la santé et le bien-être des jeunes?

Toutes les activités sont en fonction de l’âge et des habiletés de chaque groupe. Les repas sont préparés avec soin, au goût des enfants, et les menus sont vérifiés par une diététiste. Chaque dossier est révisé avant l’arrivée des enfants afin d’être bien préparé au sujet des besoins et de la santé de chacun. Il y a  des sauveteurs pour les plans d’eau et tout le personnel d’animation doit suivre une formation en secourisme spécifique au milieu, et pour les enfants.

Qui compose votre personnel?

Les professeurs d’anglais, habituellement diplômés de niveau baccalauréat ou maîtrise, sont des gens avec une solide expérience en enseignement de l’anglais, langue seconde. Des professeurs travaillent auprès de chaque groupe d’une quinzaine d’enfants de même niveau à tous les matins de la semaine et ce, pour une période de trois heures. Les moniteurs sont de jeunes hommes et femmes collégiens et universitaires, anglophones. Ce personnel d’animation doit aussi suivre tout un programme de formation touchant !a sécurité, l’hygiène, l’animation et l’aide linguistique avant même de commencer à travailler auprès des enfants.

Qu'en est-il de l'immersion anglaise?

Les participants reçoivent 15 heures de cours hebdomadairement avec les professeurs  et près de 50 heures de pratique par semaine avec les moniteurs anglophones. Chez les 7-11 ans leur curiosité et attention sont très présentes et leurs habiletés en mémorisation sont grandes. Par conséquent l’apprentissage de la structure anglaise est facilité. Pour les 12-16 ans ils entreprennent ce programme motivés par leur reconnaissance de la nécessité de s’améliorer. Les programmes, étant bien structurés et intensifs, permettent à la plupart des jeunes de mieux comprendre et de s’exprimer plus aisément même dans un court lapse de temps.

À l’arrivée pendant la session d’orientation on  explique aux jeunes les activités, les règlements de sécurité et  les programmes variés. En cas de besoin sérieux il y a toujours du personnel attitré, disponible pour parler à un enfant dans sa langue maternelle. Mais du lever jusqu’à la collation du soir, on demande aux jeunes de faire des efforts pour s’exprimer constamment en anglais. Les moniteurs veillent à l’utilisation de la langue seconde et sont toujours disponibles et présents pour aider à trouver le bon mot et la bonne façon de le dire!

Quels moyens utilisez-vous pour encadrer l'anglais?

Les moniteurs doivent suivre un programme d’encouragement et de récompenses pour motiver les jeunes à s’exprimer en anglais. Bien sûr  un jeune peut aussi perdre des points lors des jeux d’équipe par exemple, si l’effort en anglais n’est pas présent, De façon générale AngloFun encourage et motive, pour stimuler les jeunes à parler en anglais!

Quelles sont les activités offertes ?

Les différents sites  offrent une panoplie d’activités sportives telles l’équitation, le volleyball, le soccer, le badminton, le tir à l’arc, la natation, l’aérobie, etc. Pour les activités culturelles la musique, les arts plastiques, la danse, etc seront au rendez-vous.

Comment préparer votre enfant à son expérience chez nous?

Il est normal pour votre enfant de ressentir l’anticipation, la peur, l’excitation ou encore la nervosité avant de quitter la maison. Toute ces émotions sont normales! Afin de mieux préparer votre enfant, il est très important d’insister sur les aspects positifs de l’expérience tel vivre en nature, avoir des vacances avec les amis de son âge, vivre des activités stimulantes. Votre confiance en notre habileté à bien s’occuper de votre enfant le rassurera et lui permettra de bien vivre cette expérience de façon positive.

Dans notre expérience il est souvent encore plus difficile pour les parents de dire « Au revoir! » à leur enfant. Si votre enfant vous voit inquiet cela lui envoie le message que peut-être il y a en effet de quoi s’inquiéter! Surtout évitez de lui dire que vous viendrez le chercher s’il y a un problème. Dans ce cas il est probable qu’il ne se donnera pas la chance de réussir son séjour. Aidez-nous à aider votre enfant à vivre une expérience inoubliable, en anglais, entourés de professionnels compétents et dévoués. Ce sera un cadeau inestimable, pour la vie!

Que doit-il apporter?

La sélection doit être en fonction du camp choisi et de la durée du séjour. Voici quelques suggestions :

  • Pantalons
  • Culottes courtes
  • T-shirts
  • Chandails chauds
  • Maillots de bain
  • Serviettes de bain
  • Sous-vêtements et bas
  • Bouteille d’eau
  • Carte d’assurance maladie
  • Lampe de poche
  • Articles de toilette
  • Pyjamas
  • Souliers de course (2 paires)
  • Souliers d’eau
  • Manteau et bottes pour la pluie
  • Sac de couchage et oreiller
  • Sac pour linge sale
  • Crème solaire
  • Chapeau pour le soleil

Fournitures scolaires :

  • Dictionnaire de poche anglais-francais
  • Crayons et stylos
  • Efface et aiguisoir

Quelles sont les heures d'arrivée et de départ pour le camp de vacances?

Chaque camp a ses propres horaires. Veuillez s’il vous plaît vous référer a leur site et leurs documents particuliers.

J'ai beaucoup aimé ce camp !

Laurance PelletierÉlève au camp

J'adore les activités qu'on fait dans la forêt, j'aime aussi beaucoup le jeu de flag et la danse de jeudi soir.

Marie-Noël LapointeÉlève au camp

Je suis vraiment contente parce que mon conseiller Rocket est un joueur de soccer et le soccer est mon sport favori !

Amine OuquelleÉlève au camp

Ma semaine était superbe! J'ai appris beaucoup de choses et à chaque fois c'était amusant! Et le sport était cool !

Kaïna LabrecqueÉlève au camp

Les enfants sont revenus emballés et leur premier commentaire a été: Je veux retourner l'an prochain!

CarolineMère de Jasmin (11 ans) et Catherine (13 ans)