Comment préparer son enfant pour un séjour en camp de vacances?

Certains enfants sont tout enthousiastes à l’expérience camp comme certains parents le sont en pensant à leurs souvenirs d’enfance et aux plaisirs vécus en milieux de camps. Mais pour ceux qui sont parfois dans l’incertitude, voici quelques points à considérer pour bien préparer son enfant pour un séjour en camp de vacances.

Il est normal pour votre enfant de ressentir de l’anticipation, de l’excitation ou encore de la nervosité avant de quitter la maison. Toutes ces émotions sont normales! Afin de mieux préparer votre enfant, il est très important d’insister sur les aspects positifs de l’expérience: pouvoir vivre en pleine nature dans des endroits de villégiature remarquables, avoir des vacances avec les amis de son âge, participer à des activités stimulantes et variées. Votre confiance apparente en l’habileté de toute l’équipe de spécialistes à bien s’occuper de votre enfant le rassurera et lui permettra de bien vivre cette expérience de façon positive.

C’est très bien aussi d’avoir des conversations pré-camp sur les avantages d’apprendre l’anglais et les plaisirs à vivre les différentes activités; prendre le temps de tout regarder sur le site du camp et de bien répondre à ses questions. Toutes les activités sont en fonction de l’âge et des habiletés de chaque groupe. Les repas sont préparés avec soin, au goût des enfants, et les menus sont vérifiés par une diététiste. La préposée au centre de santé révise tous les dossiers avant l’arrivée des enfants afin d’être bien préparée à toute éventualité. Il y a des sauveteurs pour tous les plans d’eau et le personnel d’animation doit suivre une formation en secourisme spécifique au milieu et pour les enfants. En cas de blessure les premiers soins sont prodigués immédiatement. En cas de condition médicale telle l’asthme ou une allergie par exemple, la préposée au centre de santé, après avoir consulté les parents à l’arrivée, informe le personnel concerné pour pouvoir réagir rapidement en cas de besoin ou encore pour préciser d’éviter certaines activités.

Dans notre expérience il est souvent plus difficile pour les parents de dire « Au revoir! » à leur enfant. Si votre enfant vous voyait inquiet cela lui enverrait le message que peut-être il y a en effet de quoi s’inquiéter! Surtout évitez de lui dire que vous viendrez le chercher s’il y a un problème. Dans ce cas il est probable qu’il ne se donnera même pas la chance de réussir son séjour. Sachez que la mission et les valeurs prônées par l’ensemble des camps accrédités au Québec vous assure que votre enfant sera bien entouré et soutenu.

Du côté du camp AngloFun, nous voulons aider les enfants à cheminer en anglais, à comprendre qu’il est possible d’avoir du plaisir à apprendre et à converser. Nous voulons leur offrir des experiences et des échanges pour développer leur regard et leur ouverture au monde par le biais d’une langue seconde.

Soutenez les équipes d’animation et de spécialistes en camps de vacances à aider votre enfant à vivre une expérience inoubliable, en anglais, entourés de professionnels compétents et dévoués. Ce sera un cadeau inestimable, pour la vie!