Programmes d’anglais pour vos enfants : les possibilités de choix
Différentes possibilités de programmes d’anglais sont disponibles pour vos enfants. Il est important de comprendre chacun d’eux afin d’opter pour un choix adapté. Les cours d’anglais à l’école causent assez souvent des ennuis aux élèves car les groupes sont tout simplement trop nombreux pour permettre beaucoup de communications. Les professeurs d’anglais font tout pour rendre les cours agréables et efficaces mais en général ce sont les jeunes qui ont déjà une certaine facilité qui réussissent le mieux dans ce contexte.
Les cours de rattrapage permettent aux étudiants de revoir de la matière déjà vue en classe mais qui n’a pas été assimilée correctement. En privé ces cours donnent habituellement des bons résultats mais il faut bien choisir le professeur et l’horaire afin d’encourager le succès.
Lorsque disponible dans votre école, le programme de bain linguistique est une excellente approche pour l’apprentissage d’une langue seconde. Les cours sont bien organisés dans plusieurs matières, l’anglais est pratiqué quotidiennement et il y a du soutien langagier pour les enfants. Le problème est que ces programmes sont très limités dans l’offre et la demande est très forte, donc pénurie évidente de places.
Les échanges entre familles, très populaires il y a quelques années , sont de plus en plus rares. Il s’agit surtout de manque de subventions ainsi que des exigences légales pour les vérifications et suivis de ces familles d’échanges. De nos jours les gens sont plus prudents avant d’envoyer leurs jeunes chez des étrangers. Par contre il y en a des très bien; il s’agit de bien faire ses recherches.
Les séjours organisés à l’étranger tout en étant attrayant au premier coup d’oeil, présentent des coûts plus élevés, des risques dans le suivi des vérifications des responsables et au niveau du transport. Evidemment il s’agit aussi de considérer l’âge des jeunes participants, , car ils sont plus vulnérables. Les parents veulent avoir l’assurance que leur enfant sera en sécurité et aussi, les parents aiment bien être relativement proches, si jamais besoin est d’aller chercher leur enfant.
Maintenant les camps d’ anglais offrent différentes approches selon les organisations: camp en anglais sans cours; camps qui recoivent principalement une clientèle anglophone; les camps avec jours alternatifs d’utilisation de la langue anglaise et enfin le type de camp que nous prônons chez AngloFun: les camps d’immersion anglaise avec ateliers structurés.
Les camps en anglais, sans cours, sont en apparence peut-être plus amusants mais le hic c’est que les enfant n’apprennent pas par étapes structurées. Dans un court lapse de temps, cette approche ne permet tout simplement pas de progrès marqué.
Les camps qui recoivent principalement une clientèle anglophone sont certes une vraie immersion mais souvent ce qui arrive dans la réalité c’est que d’autres parents ont eu la même idée et donc un petit groupe de francophones se retrouvent dans une ”mer” anglaise, sans supervision linguistique, et passe donc la majorité de leur temps à parler en français ensemble dans leur petit groupe.
Les camps avec jours alternatifs d’utilisation de la langue anglaise tout en étant une belle vision de vie sociale, n’offre pas le cheminement grammatical requis pour un progrès notable; par contre si la période est d’une durée d’un mois, on peut entrevoir des résultats comme dans un camp en anglais, de quinze jours.
Les camps d’immersion anglaise avec ateliers structurés sont de toute évidence la formule permettant à la fois un apprentissage structuré (encore mieux si ces cours sont donnés par des professeurs qualifiés), une expérience de vie en immersion anglaise, compte tenu que toutes les activités à tous les jours et en tout temps, sont des opportunités de pratique constante avec les moniteurs anglophones.
Que de beaux choix pour nos jeunes!