Quoi prioriser quand on veut s’améliorer en anglais?
Motivations
La première considération afin de s’améliorer en anglais est le niveau de motivation chez l’apprenant. Chez les jeunes l’attitude envers l’anglais est assez souvent polarisée. Soit ils réussissent bien et considèrent que l’anglais les aide à comprendre vidéos, chansons, films, etc; ils sont donc motivés à progresser encore plus. D’autres trouvent l’anglais un cauchemar à l’école et ne veulent plus, ou n’en peuvent plus. Dans ce cas, il faut leur trouver des raisons pour les convaincre à persévérer, dans le court et dans le long terme.
Méthodologies
Plusieurs façons d’apprendre une langue seconde ont été à la une à différents moments de l’histoire. Prendre des cours de groupe, avoir des cours en privé, regarder et écouter des dvd, suivre des cours en ligne, l’immersion, les bains linguistiques, les séjours à l’étranger, les camps en anglais, des ateliers de conversation, etc. Il faut idéalement trouver la bonne combinaison au fil de nos apprentissages.
Grammaire
Souvent les gens me disent: ”Je ne veux pas de grammaire-juste de la conversation”. La réalité est que pour parler en anglais, il faut tout de même acquérir des notions de base au niveau des temps de verbe. C’est possible de le faire de façon simple et rapide mais il faut le faire.
Vocabulaire
Il n’y aura jamais de fin dans l’apprentissage de vocabulaire dans une langue seconde. En anglais c’est sage de viser une liste d’environ 5000 mots pour être de niveau avancé. Et environ 1000 mots nous permettront des conversations simples mais efficaces. Il faut accepter que notre répertoire sera toujours moindre que dans notre langue maternelle d’ou l’importance de choisir les mots utiles et utilisés, à mémoriser. Un bon professeur peut faire le choix, avec et pour, vous.
Regroupements
Il y a des plus pour chacun des regroupements possibles. En privé l’étudiant recoit toute l’attention du professeur ou du tuteur afin de recevoir des corrections individualisées. Ceci est particulièrement efficace lorsque l’objectif est d’aider le jeune à s’améliorer à l’école car les notions générales ainsi que les demandes scolaires sont vues et revues avec le professeur. Pour les cours de groupe le jeune profite à entendre d’autres parler et il interagit avec des pairs dans le cadre d’activités dynamiques et stimulantes. Le bain linguistique offerte dans certaines écoles, est l’une des approches donnant des résultats remarquables car la combinaison cours, activités et longue durée est vraiment gagnante. Apprendre dans un contexte camp, appuyé par des cours structurés et bien planifiés, est aussi une excellente solution pour apprendre l’anglais. En fait les cours donnent les outils de la langue tandis que les activités de camp en immersion anglaise offre des mises en situation réelles, variées et ludiques.
Fréquence
La fréquence est un variables important à considérer lorsque nous choisissons la formule de cours hebdomadaires (que ce soit en groupe ou en privé). Devrions-nous prendre un, deux ou plusieurs cours par semaine? En fait la référence de base est: plus nous sommes au niveau débutant, plus il est important d’avoir une fréquence élevée. Donc pour ceux et celles qui commencent, 2 à 3 cours par semaine est l’idéal. Lorsque nous sommes de niveau intermédiaire et avancé on peut penser à un ou deux cours par semaine.